Vous voulez un vrai bug Facebook? En voilà un! Et même deux! (MàJ)

Facebook
Branle bas de combat! Il paraît que Facebook a déconné à plein tubes hier!

Je dis "il paraît" parce que je n'étais pas chez moi quand la rumeur s'est répandue comme une trainée de poudre. Tout le monde a eu son petit cœur qui a fait boum de peur de voir publiés sur sa TL des messages privés.

Moi je m'en fous, j'utilise très peu la messagerie privée de Facebook et ce que j'y raconte rase les pâquerettes donc pas de quoi faire trembler mon entourage.

Par contre, je m'interroge: a-t-on eu une preuve avérée, visuelle, avez-vous eu dans votre entourage des victimes de ce bug et est-ce que des messages saugrenus et privés sont apparus sur votre TL?

Parce qu'il y aurait bien eu quelques témoignages ici ou là mais j'aurais bien voulu de bonnes vieilles captures d'écran bien salaces...***(cf. Mise à Jour en bas du billet)

En même temps, ça servira de leçon aux victimes. Quand on veut cacher des trucs, on évite d'en parler sur un réseau social.
C'est quand même pas compliqué de se créer une boîte mail alternative...

Et on est tellement dans le flou que le Gouvernement à sommer la direction de Facebook de rendre des comptes à la CNIL pour savoir si oui ou non, nos vies privées avaient subitement été rendues publiques.
Même Arnaud Montebourg s'en est mêlé.

A croire que le redressement productif concerne aussi Facebook qui - comme par hasard - s'écroule comme une bouse en bourse. Si ça se trouve, ce n'est juste qu'un vaste complot ourdi par ses concurrents pour l'accompagner dans sa chute.

Mais bon, pour ce que j'y connais de la Bourse, j'arrête mes spéculations ici.

Et en plus, tout le monde sait parfaitement que Facebook modifie régulièrement les conditions de confidentialité sans en avertir ses utilisateurs. Ce n'est pas une nouvelle. C'est regrettable, mais ce n'est pas nouveau.

Ah et puis si vous en voulez du bug, du vrai, chez Facebook, je vais vous en servir un, un vrai.

Le 29 août dernier, en soirée, alors que je publiais des conneries sur Facebook, comme ça m'arrive souvent de le faire, je vais sur ma page profil (ce que je ne fais pas souvent, je ne suis pas nombriliste à ce point) et là:

Oh surprise! Me voilà métamorphosée en Liv Tyler. Ma photo de profil avait changé. 

Parce que celles et ceux qui sont mes Facebook Potes ou qui me connaissent IRL savent parfaitement que JE ne suis pas Liv Tyler et savent encore plus que je ne lui ressemble pas.
Et puisque j'aime les captures d'écran, en voilà la preuve:
Liv Tyler
Alors, sur le moment, ça a bien fait marrer tout le monde.

Ça likait à tour de bras, mais personne pour m'expliquer d'où sortait ce bug.

Quelques jours plus tard, c'est une de mes potes qui s'est trouvée métamorphosée en Carlton (mais si, faites un effort, Carlton, le cousin du Prince de Bel Air)
Carlton

Alors? Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin pourraient-ils sommer Facebook de me donner des explications ou pas?

*** Après une enquête minutieuse auprès de quelques ami-e-s et de moi-même (oui il m'arrive de m'inspecter), il s'avère que NON, le bug n'est pas une affabulation ou une hallucination collective. Pour vous en rendre compte, rien de plus simple:
  • Allez sur votre TL.
  • Remontez jusqu'aux années 2007-2009 (si comme moi vous êtes sur Facebook depuis 2007)
  • Regardez attentivement les publications.
  • Cliquez sur la mention "20 de plus" "5 de plus"...etc. qui figure en bas de certaines publications pour dérouler l'historique de la conversation.
  • Et là: Oh surprise! Vous retrouverez des publications qui sont mot pour mot les mêmes que certains de vos messages privés échangés à cette même date.
  • Facile à vérifier quand on a conservé tous ses messages privés (suffit d'aller vérifier, pour le coup, dans votre messagerie privée)
Attention: vider votre messagerie privée ne supprimera pas les messages privés de votre Timeline.
Pour les effacer de votre TL: passez votre souris sur l'en-tête de la conversation et cliquez sur le crayon "modifier ou supprimer" et choisir "ne pas afficher dans le journal".

Pensez aussi à dérouler intégralement la chronologie microscopique sur la droite de votre TL.

Bilan de mon ménage: 6 MP dans ma TL entre 2007 et 2009 et rien depuis 2010.
Ne me remerciez pas, ça m'a fait plaisir.

Vous aimerez aussi

9 commentaires

  1. Dans l'histoire, y en a qu'on plus de chance que d'autre !

    RépondreSupprimer
  2. Si tu es plus jolie que Liv Tyler tu as raison de protester.
    C'est un pur scandale !

    RépondreSupprimer
  3. Le problème c'est qu'on peut supprimer les messages privés reçus et affichés dans sa timeline mais comment effacer ceux envoyés et qui sont donc affichés dans la timeline de nos contacts? Et, surtout, est-ce qu'en désactivant son compte les messages affichés dans la timeline de nos "amis" disparaissent?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous ne pouvez pas intervenir dans la TL de vos contacts. Mais si y a des messages de vous dans leur TL, ces messages sont forcément dans la vôtre aussi!
      Supprimez-les chez vous, ça les virera de chez eux.
      Supprimer votre compte peut aussi résoudre le problème mais c'est un peu expéditif non?

      Supprimer