mercredi 16 juillet 2014

Et paf ! 9 mois !

Ma première réaction lorsque j'ai appris la condamnation d'Anne-Sophie Leclère, ex-candidate FN à la mairie de Rethel dans les Ardennes, pour avoir comparé Christiane Taubira à un singe, a été:
"Et paf! 9 mois! Prends ça dans les dents, bien fait!"
Réaction à chaud, cela va sans dire.
Et puis, ensuite je me suis dit:
"Bah dis-donc, ils y vont pas de main morte les magistrats. 9 mois, c'est beaucoup quand même."
Oui c'est beaucoup. Mais finalement, qu'est-ce qu'il y a de choquant là-dedans?
Que 9 mois nous paraissent beaucoup (voire trop) ou que d'autres délits qui nous paraissent plus graves soient moins sévèrement sanctionnés?
Je ne sais pas.
 
Toujours est-il que 9 mois ferme, ça me semble beaucoup. A la limite, du sursis, j'aurais compris. Mais bon, la peine va sans doute être allégée en appel.
Une bonne grosse amende, 10 ou 15 ans d’inéligibilité (et non pas 5) et (pourquoi pas?) quelques TIG dans une asso m'auraient semblé un peu plus appropriés.
 
Pendant ce temps-là, la page Facebook de soutien à la brave dame compte déjà 6078 abonnés.

Ce qui me surprend en plus de tout ça, c'est la réaction du FN. Souvenons-nous que le parti putride avait immédiatement viré ladite Anne-Sophie.
 
Pourquoi n'a-t-il pas viré Jean-Marie Le Pen après ses conneries sur Patrick Bruel ou Ebola?
 
C'est une question qui se pose non?

Pour sa défense, Madame a déclaré:
"Cette photo, c'était de l'humour. L'image a été postée sur ma page Facebook et je l'avais supprimée quelques jours après d'ailleurs, ce n'est pas moi l'auteur".
"L'image a été postée"... Ça veut donc dire que, comme pour la fanpage de Christian Estrosi, cette brave dame n'y serait pour rien? 
Et hasard ou coïncidence, ce matin sur iTélé, Christian Estrosi était lui-même invité à donner son avis sur cette question. Rigolo.
 
Bref. Comme toutes celles et ceux qui s'intéressent à cette affaire, j'attends l'appel. Et on verra bien.
 
Toujours est-il que cette première condamnation fera date, c'est certain et j'espère qu'elle fera jurisprudence. Ça prouve une nouvelle fois qu'on ne peut pas dire n'importe quoi n'importe comment sur les réseaux sociaux, et c'est déjà pas si mal.

Mais... A l'heure où la réforme pénale de Madame Taubira (que je soutiens) est sur le point d'être adoptée, je vois mal comment Anne-Sophie Leclère pourrait faire de la taule pour injure à caractère raciste. Qu'elle soit définitivement virée de la vie politique et qu'elle mette copieusement la main à la poche me semblerait bien plus réaliste crédible.

Ou alors, ça fait jurisprudence et il va falloir condamner un sacré paquet de gens pour des faits similaires.

Enfin, comme le dit Jegoun: ce qui est à gerber, c'est de voir les uns et les autres s'indigner davantage sur la lourdeur de sa peine que sur les insultes racistes qui fusent librement un peu partout sur le web ou qui sortent tout droit du bec de politiques en fonction.

lundi 14 juillet 2014

Bravo Président!

Comme tous les ans, j'ai regardé le défilé du 14 juillet dans mon poste. J'aime bien. Je ne saurais dire pourquoi. Je ne suis pas particulièrement belliciste, pas militariste non plus. Mais j'aime bien.
Sans doute est-ce parce que pendant 5 ans, j'ai bossé sur l'armée dans le cadre de ma thèse.
Bref.
Et ce matin, comme le 11 novembre, des abrutis ont sifflé François Hollande.
Pendant 5 ans, je me suis fadé le défilé du 14 juillet avec Sarko et ses Ray Ban rutilantes. Et je n'ai pas souvenir qu'il ait été sifflé. Et pourtant, il y avait matière.


Mais depuis que nous sommes en dictature socialiste, les opposants au régime, brimés et muselés, se lâchent pendant les cérémonies officielles.

Ils se lâchent. et leurs sphincters avec eux.


Entendons-nous bien: je n'attends pas des spectateurs du défilé qu'ils soient béats devant François Hollande et la cavalerie. Mais je ne supporte pas qu'on se permette de siffler le président élu démocratiquement un jour comme le 14 juillet.

Les chaînes d'info continue n'ont eu de cesse de faire tourner, en boucle, en long, en large et en travers, ce moment où François Hollande se fait siffler lorsqu'il remonte les Champs Elysées.
Et bien, rien que pour les faire chier, moi je décide de faire tourner ça: le bain de foule que François Hollande s'est offert en fin de cérémonie sous les applaudissements et aux cris de "Bravo Président!", "On croit en vous!" ou "Courage!"

Juste parce que je suis une affreuse gauchiste hollandolâtre, béate et - par-dessus le marché - de très mauvaise foi.



Enfin, contrairement à ce que certains éditorialistes ont pu critiquer, j'ai particulièrement apprécié le défilé en hommage aux poilus dans leurs uniformes bleu horizon.


D'autres ont critiqué le lâcher de colombes... Prétextant qu'avec ce qui se passe en Irak, en Israël, en Syrie ou en Centrafrique, c'était absurde et inapproprié. Admettons. Mais ça me fait doucement rigoler quand celles et ceux qui critiquent sont les mêmes qui critiquent également quand les armées françaises s'engagent au Mali ou en Centrafrique, ou qui hurlent au scandale quand quelques politiques comme Eva Joly en 2012 suggère de supprimer les festivités du 14 juillet.

Alors?
Il aurait fallu faire quoi?
Annuler le défilé?
Zigouiller les colombes?

jeudi 10 juillet 2014

Le choc de simplification chez Pôle Emploi, c'est pour quand?

Plus ça va, moins j'en fais ici.
J'ai de bonnes raisons hein: bricolage, rangement, perspectives de job... Et quand j'ai 3 minutes à tuer, je me bats avec Pôle Emploi.
Ce cher Pôle Emploi occupe une place de choix dans ma vie et sur ce blog depuis longtemps déjà.
Pendant ce temps-là, j'ai appris que le Gouvernement, dans son choc ce simplification, avait lancé le site Faire simple. C'est un site participatif auquel chacun peut contribuer.

Du coup, comme je suis à deux doigts de faire sauter Pôle Emploi, je suis allée voir si, sur les 98 propositions déjà déposées en ligne, quelqu'un avait eu la brillante idée de parler du bordel sans nom et du parcours du combattant que chaque chômeur doit affronter. 

Parmi les résultats proposés par le site quand je fais une recherche sur "Pôle Emploi", deux seulement illustrent assez bien ma crispation du moment:
  • Avoir un interlocuteur humain identifié:
Oui parce que le 3949, c'est bien gentil mais répéter 42 fois la même histoire à 42 interlocuteurs différents après avoir patienté 27 minutes sur un serveur vocal crachant une mélodie abrutissante, c'est un peu crispant.
  • Envoi des bulletins de salaire à Pôle Emploi par email:
C'est une bonne idée mais c'est déjà possible. C'est ce que j'ai fait pendant 10 mois. Sauf qu'en juin 2014, lors que mon dernier RDV avec ma conseillère, j'ai appris qu'elle ne les avait jamais reçus. Mais bon, étant donné que mon dossier était à jour, elle en a déduit que mes fiches de paie leur étaient bien parvenues.

Je m'en vais donc de ce pas m'inscrire sur ce site pour essayer de retranscrire par écrit les différents points qui peuvent être améliorés dans le parcours du demander d'emploi, à savoir:
  • Possibilité de prendre un RDV chez Pôle Emploi avant la date de fin de son CDD
  • Faire en sorte que les organismes qui gèrent le chômage des anciens employés de la fonction publique communiquent davantage avec Pôle Emploi
  • Faire en sorte que ce ne soit pas au chômeur de faire la navette entre Pôle Emploi et son gestionnaire chômage de la fonction publique
  • Réduire les délais entre le 1er RDV chez Pôle Emploi et le versement de la 1ère ARE
  • Ne plus permettre qu'un chômeur reste 1 mois, 2 mois voire 4 mois sans aucune ressources financières
Bref. En image, ne plus permettre ça:


mercredi 2 juillet 2014

Toi aussi, joue au SarkoBingo

Afin de préparer au mieux notre visionnage de l'intervention de Nicolas Sarkozy ce soir au 20h de TF1 en duplex Dolby Surround sur Europe numéro 1, et même si nous savons déjà que nous allons bien rigoler, ajoutons un peu de rigolade à la rigolade, en participant au SarkoBingo que je choure sans aucun scrupule à mon ami Politeeks.


Bien entendu, vous pouvez compléter cette grille en suggérant d'autres citations dans les commentaires hein.